Délasser le corps en profondeur et libérer l'esprit

 

Le bol chantant tibétain est tendance. De plus en plus de spas l'intégrent à leur rituel, qu'ils soient tibétains ou non. Car en se propageant dans l'air et dans l'organisme, les ondes dénouent les tensions, prodiguant un véritable massage interne.

 

 
Objet même du rituel ou simple introduction et conclusion, le Kansu permet de réaliser un massage interne grâce à ses seules ondes. ©Larimar
Objet même du rituel ou simple introduction et conclusion, le Kansu permet de réaliser un massage interne grâce à ses seules ondes. ©Larimar
 
Issu des traditions chamaniques, le bol chantant tibétain Kansu se trouve essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et le nord de l'Inde. 

Mais aussi dans de plus en plus de spas, où il est utilisé pour débuter et clore un rituel, quand il n'est pas le rituel lui-même. Que ce dernier soit de la même origine géographique que le bol, ou non. 

Alors comment procède-t-on ? On fait chanter le bol soit en le frappant à l'aide d'un maillet, comme un gong, soit en tournant lentement une mailloche (bâton en bois) sur son bord extérieur ou intérieur. 

Le bol vibre, émettant des sons harmonieux. Il déploie ses ondes, faisant vibrer l'air et les corps en présence. 

A l'origine, il servait à appeler les esprits, puis aider les moines à entrer en méditation. C'est cette dernière vertu qui est reprise dans le bien-être.
 
 

Les ondes pour dénouer les tensions

Lors d'un massage au bol Kansu, trois bols de tailles différentes sont disposés sur le dos du patient, 4 autres à proximité. Sept bols comme autant de chakras. 

Tous sont réalisés dans un métal différent, symbolisant un astre du système solaire (l'or correspond au soleil, le fer à mars, l'argent à la lune...). 

En se propageant dans l'air et dans l'organisme, les ondes dénouent les tensions, prodiguant un véritable massage interne. 

Elles plongent corps et esprit dans un état de méditation. Le stress est oublié et une bonne nuit de sommeil se profile à l'horizon. 

D'autres rituels utilisent le bol kansu au moment du modelage des pieds. Le bol va stimuler et équilibrer les zones réflexes des pieds pour apporter bien-être, calme et paix intérieure. 

Prodigué régulièrement, le massage au bol tibétain permettrait de délasser le corps en profondeur et de libérer l'esprit. 

Le bol chantant tibétain peut également être utilisé en début et fin de rituel. 

Il est alors placé sur le plexus solaire et ses ondes vont aider à se détendre et sonner également comme une conclusion, quand il est temps de revenir sur terre...
 
http://www.tourmag.com/Massage-tibetain-les-clefs-pour-comprendre-le-Kansu_a61420.html
Retour à l'accueil