Ces deux techniques sont très similaires mais la grande différence est que le Amma est essentiellement pratiqué assis sur un siège ergonomique tandis que le Shiatsu au sol, allongé sur un futon, même si aujourd'hui chacune s'est adaptée à ces deux supports.

shiatsu.jpg

L'origine du mot japonais "Shiatsu " n'est pas certaine. Au cours des siècles, les informations sur les différentes techniques de Shiatsu ont été compilées par l'expérience et l'erreur. Les techniques de guérisons fondamentales du Shiatsu ont leur origine dans l'ancienne Chine; on les retrouvent plus tard au japon . Le Shiatsu est une synthèse des principes du judo, du Do-In (auto-massage) et du massage ancestral. La première syllabe dans le Shiatsu, shi signifie les doigts et la main ; la seconde, atsu indique la pression. Par conséquent, le Shiatsu signifie " appliquer la pression sur le corps avec les doigts. " Récemment, le Shiatsu en Occident s'est développer tout comme l'acupressure.

 

En 1955, le parlement Japonais a adopté un décret sur le traitement Amma (massage asiatique ancestral). Ainsi, pour la première fois au Japon, le shiatsu a reçu l'approbation officielle. La première syllabe du mot Amma, AM, dénote la pression et la non-pression, et la seconde, MA, signifie frottage. Amma est une technique permettant de serrer et frotter le corps. Durant la période qui précéda celle de Nara (672-707 AP JC.), le massage Amma est reconnu par les autorités médicales officielles alors qu'Autrefois il avait perdu sa popularité dans la période Edo (1501-1857). En 1793, un manuel explicatif sur le massage Amma a été édité. Les principes de fonctionnement sont basés sur la théorie des méridiens (canaux d'énergie) et des points de pression, identiques à ceux que vous trouvez dans l'acuponcture. Le massage Amma, qui possède des racines profondes dans l'approche asiatique, et le " massage, d'origine Occidentale", ont évolués différemment dans leur concept respectif. Ils ont évolué en modifiant leurs propre faiblesses et en se renforçant. Cependant, il y a une forte tendance à considérer les deux méthodes en tant que pratique identique et de même type. Depuis Amma et massage ont été entièrement assimilés dans la pratique japonaise et ont été utilisées ensemble plutôt qu'indépendamment . Dans la période Edo, la majorité des praticiens de massage Amma étaient aveugles et pratiquait chez le patient . Le massage Occidental fut introduit vers la fin des années1880, et de nombreuses écoles professionnelles Amma existait déjà pour les aveugles au Japon. Le massage Amma et le massage Occidental étaient enseignés la plupart du temps . Tout comme certains instruments musicaux japonais étaient utilisés par les aveugles et toutefois en raison de leur limitation visuelle, la technique Amma ne s'est pas développé à un degré élevé, mais elle est restée un outil pour le confort et la relaxation.

 

À la différence d'Amma, le shiatsu a été raffiné dans ses principes et son fonctionnement. Au commencement de la période de Taisho (dans les années 20), les praticiens de shiatsu ont adopté une technique de travail sur le corps populaire au Etats-Unis (telle que la chiropractie, etc.). M. Namikoshi et M. Masunaga sont parmi les exemples, d'excellents praticiens qui ont approfondi leur recherche. En conséquence, aujourd'hui, le shiatsu représente "une thérapie corporelle Extême-Orientale. " La technique Amma et le massage entrent également dans cette catégorie. A quoi sert le shiatsu : Le but du Shiatsu est de soulager les souffrances et les douleurs, la tension et la fatigue ainsi que les symptômes de certaines maladies en exerçant une pression sur des points spécifiques appelés " Tsubo ", situés sous la peau , identiques à ceux utilisés dans l'acuponcture. Ces points sont sensibles à la pression et peuvent quelquefois provoquer la sensation de malaises, ce qui montre que le courant de l'énergie vitale dans le corps est bloqué à cet endroit. Lorsque la douleur disparaît cela montre que le flux d'énergie recommence à circuler dans le corps. Il faut savoir qu'une douleur au niveau du corps peut être " traitée à distance " car il y a 361 TSUBO appelés points d'acupuncture ; par exemple pour un mal de tête on peut traiter les points correspondants sur les bras. Dans la pratique le but du traitement shiatsu consiste premièrement à détendre et relaxer le corps . La seconde étape dans le traitement vise à rétablir les fonctions naturelles de guérison du corps en débloquant les tensions qui peuvent exister dans le dos, au niveau du cou, du ventre. Il faut savoir qu'au niveau du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale , nous avons le méridien de la vessie , mais aussi les nerfs, les muscles et tout cela peut être noué et provoquer un disfonctionnements des organes internes ainsi que des douleurs et des symptômes dans d'autres endroits du corps (ex : douleurs à la base du cou , maux de tête) 

 

La plupart de nos contemporains négligent l'importance de l'activité physique dans notre monde moderne ; Les Orientaux considèrent le corps et l'Esprit (ainsi que le mental) comme une seule et même chose et ne font pas de séparation entre les deux ; or comme nous avons l'habitude d'utiliser surtout le mental et l'intellect, nous influençons par là notre santé physique ; La pratique du massage shiatsu vise à rééquilibrer les fonctions vitales du corps (tel que la respiration profonde au niveau du ventre, la détente musculaire, le sommeil profond) et permet d'éviter ainsi l'utilisation de médicaments .

 

Source : http://www.shiatsumacrobiotique.com

 

Attention, ces massages sont essentiellements destinés au bien-être, ne sont pas des techniques médicales et ne se substituent pas aux médicaments, ni à l'avis d'un médecin.

Retour à l'accueil