How-Is-Alzheimers-Disease-Spread-Among-HumansHier pour la journée mondiale Alzheimer l'association était invitée à participer aux différents ateliers où j'ai pour l'occasion offert des massages et fait la connaissance de plusieurs personnes venant de tous horizons.
Pour commencer j'ai participer à l'atelier peinture donné par un intervenant bénévole artiste peintre qui m'a tout particulièrement touché tellement il débordait d'énergie et surtout de simplicité.
D'un contact facile il m' a invité  d'emblée à prendre part à l'élaboration d'une très grande toile peinte par les résidents mais aussi par les familles et personnel de l'établissement.
Il trouvait important qu'ici tout les participants à cette journée très spéciale puissent la marquer en y dessinant quelque chose de son choix afin de montrer que tout le monde est concerné.
D'ailleurs devinez ce que j'ai dessiné: un arbre.
C'était simple à deviner non?
Ce meusieur m'a marqué car éducateur de métier frappé par trois AVC paralysant désormais tout le côté droit de son corps et l'obligeant à circuler en chaise roulante il continue malgré tout à travailler et à intervtenir bénévolement casiment tous les jours dans des établissements spécialisés.
C' est pour moi une vraie leçon de vie et un exemple qui montre que le don de soi est plus fort que tous les stéréotypes que l'on se fait sur l'handicap mais aussi que tout le monde peut donner un peu de son temps et de soi pour les autres, il suffit juste de le vouloir.
J'ai massé aussi une personne faisant partie d'une association proposant des cours de massages pour bébé aux parents qui m'expliquait l'importance du massage comme moyen de communication avec leurs enfants ce qui en plus renforçait leurs liens familiaux et développait aussi leur éveil.
Plus tard une dame veuve depuis deux ans me raconta, ému, l'importance qu'avait le toucher avec son mari jusqu' à la fin de sa vie, le dernier lien qui maintenait encore leur précieuse union.
Une autre me confia qu'elle était "stressée", ce qui me choqua un peu pour une personne de son âge mais lorsqu'elle me dit que son conjoint était placé dans l'établissement ainsi que sa fille j'ai compris en effet que même une personne âgée paraissant en bonne santé pouvait elle aussi être stressée, comme quoi les clichés ont la vie dure.
Le mari d'une résidente me raconta la souffrance qu'il éprouvait par rapport au changement de comportement de son épouse qui donnait une image quelque peu dégradé d'elle vis à vis de la famille et de son entourage, ce qui rend cette maladie désfois bien plus pernicieuse que d'autres car elle ne présente pas de symptômes physiques apparents.
Ensuite vint la conférence du docteur Bauge-Faraldi responsable geriatrique du CHU de Compiègne sur la communication avec les malades qui rappelait combien il était difficile pour les proches de voir leur père ou leur mère dépérir ainsi, surtout par rapport à l'image du rôle parentale que l'on a d'eux pour ensuite disparaitre petit à petit jusqu'à les rendre cette fois-ci dépendant de leur propres enfants.
D'ailleurs l'intervenant artiste peintre me confia qu'il avait vécu cette épreuve avec son père malade lui aussi, un père qui était fort ayant travaillé toute sa vie, mais qu'il l' avait surmonté en trouvant au fond lui cet amour qui fait qu'un jour il ait put lui dire qu'il l'aimait comme il était, ce qui transforma leur rapport à jamais.
Je n'oublie pas aussi de saluer l'équipe soignante sympathique, intentionnée et passionnée par leur métier qui me soulignait l'importance qu'il y ait une vrai cohésion, un esprit d'équipe car même si se sont des professionnels ils sont avant tout des humains avec leur sensibilité qui fait qu' il est parfois difficile de faire face à cette maladie.
Cette journée fut malgré là gravité de ce fléau très belle et surtout enrichissante.
J'ai passé de beaux moments où la joie était présente parce que je pense qu'il faut malgré tout garder le sourire qui lui est contagieux et ne fait que du bien.
Pour finir je tiens à remercier tout particulièrement le docteur Jullien qui a eu la gentillesse de m'inviter à cette journée et aussi pour tout le soutien qu'il m'apporte.

 

Paul Peixoto

Retour à l'accueil