Applications thérapeutiques du massage Amma

Le massage Amma est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation. Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l'excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.

Il existe très peu de données probantes concernant spécifiquement le massage Amma. Pour de plus amples renseignements concernant les bienfaits du massage en général, se rapporter à la fiche massothérapie.

Recherches

Efficacité incertaineContribuer au bien-être du personnel infirmier. Une étude pilote de faisabilité a évalué les effets de ce traitement auprès du personnel infirmier d’un hôpital universitaire de Long Island2. Le groupe expérimental (12 personnes) a reçu une séance de massage de 45 minutes par semaine durant 4 semaines. Pour le groupe témoin (8 personnes), un protocole standardisé de toucher thérapeutique conçu pour imiter la séquence du traitement Amma a été appliqué, mais sans la pression, l’intention ou le mouvement circulaire digital utilisés pour le massage. Des mesures de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de l’oxygénation du sang, de la température de la peau et de l' anxiété ont été prises avant et après chaque traitement. Bien que certaines modifications des paramètres physiologiques aient pu être observées, les résultats n’ont démontré aucune différence significative entre les groupes. Toutefois, tandis que les deux groupes ont vu leur anxiété diminuer après chaque intervention, cette diminution a été plus marquée dans le groupe massage, tout au long de l’étude.

Contre-indications

  • Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Cependant, il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.
  • Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d'une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d'infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs et sur une personne en état d'ébriété.
  • Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu'au début de la grossesse, autour des malléoles (saillies osseuses de la cheville). Il n'est pas recommandé de pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.

Massage Amma

Section Applications thérapeutiques
Recherche et rédaction :
Patrick Barré, B. Ps., Chaire en approche intégrée en santé, Université Laval
Révision scientifique 
: Dre Isabelle Marc et Claudine Blanchet, Ph. D., Chaire en approche intégrée en santé, Université Laval.
(octobre 2009)

 

Source : passeportsanté.net

Retour à l'accueil